mercredi 23 février 2011

thouret chaab ettounessi


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THOURET ECHAAB ETOUNESSI 14 janvier 2011
Liberté…………………………………Dignité………………………………Justice
Psychogenèse d’une révolution


La révolution tunisienne de sidi Bouzid dénommée
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Suite à
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Description symbolique de cette révolution
********une cage d’oiseau ouverte exprimant le passage de la dictature et l’oppression à la liberté serait le moment où la serrure de la cage a sauté (insurrection)
******** une balance serait le désir de justice du peuple. Le peuple a faim, il veut du pain
****** **un oiseau blanc (colombe) qui s’envole aurait pour signification symbolique la liberté retrouvée. La présence d’une fleur rouge dans le bec de l’oiseau au vol aurait la signification symbolique de la dignité retrouvée
********une flamme serait la première étincelle de l’immolation par le feu du martyre Mohamed Bouazizi. C’est le pictogramme symbolique qui me semble le plus prés de la réalité.

DE LA PART DU DOCTEUR BEN NEFISSA AHMED
NI L’HOMME DE L’AMERIQUE…..
NI L’HOMME DE LA FRANCE ….
NI L’HOMME DE LA CHINE ….
NI DE LA RUSSIE….
DOCTEUR BEN NEFISSA AHMED EST LE CITOYEN DE LA SCIENCE……et l’HOMME DE TUNIS ET L’ENFANT DE LA TUNISIE …………..

La révolution
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OU
La révolution des Béni Non-Non!!!!!!!!! du 14 janvier 2011.
Révolution Tunisienne faisant suite au décès de Mohamed BOUAZIZI , vendeur ambulant qui s’est donné la mort par immolation par le feu.
Après une dispute au cours de laquelle sa charrette de fruits lui a été confisquée par la police pour l’empêcher de travailler pour une raison administrative futile.
Offense à la dignité dispute, gifles, coups de poing, confiscation de la charrette, des fruits… Le sujet n’arrivant pas à récupérer ses biens a pleuré, puis est parti s’asperger d’essence et a mis le feu à ses vêtements. Hospitalisé pendant 16jours dans le centres des brulés de Ben Arous . Il est mort le 4 janvier 2011. Il reçut à l’hôpital le président déchu Ben Ali qui essaya de soigner l’image pour calmer la grogne dans la rue. Cette injustice ou état de non droit a déclenché le passage à l’acte suicidaire ou ((meurtre de soi)) d’un jeune homme qui devant l’incompréhension de l’autorité civile de sa souffrance existentielle a préféré en finir. Cet acte déshumanisant irréversible dans l’existence d’un homme signifie souvent un ras le bol : dans ces conditions je préfère mourir !!!!! , et vous laissez vous et votre conscience juger les responsables de mon acte devant un tribunal populaire. Cette immolation par le feu devant le public et les autorités est donc ni plus ni moins un appel au jugement. Le sacrifice d’une vie pour que l’injustice dans ce pays soit annihiler. Et que la liberté soit instaurée c’est donc un acte individuel pour montrer un chemin pou restaurer la liberté au sens philosophique du terme. Acte en lui même de désespoir est aussi le premier acte de l’acquisition de la liberté dans le sens bien sartrien du terme qui diffère du sens commun absence d’entrave. Ce testament tacite d’un désespéré qui a mis fin à ces jours a coïncidé avec l’état d’une population souffrant d’un état de désespérance chronique remontant à vingt trois ans de gouvernement sans partage du dictateur ben Ali.
Population bien muselée avec une absence totale de liberté individuelle. Ce mélange explosif a donc déclenché une insurrection populaire sans précédent qui a abouti au renversement d’un régime en agonie d’un dictateur inculte , animiste qui a gouverné sans foi ni loi un pays de 12 millions d’habitants.
Voila le prime move ns ou naissance de la révolution des BENI -NON -NON. Cette révolution a mis à bas les masques hypocrites des relations entres les états nantis civilisés européens et la Tunisie pays pauvre en voie de développement. La non ingérence étrangère cachant en fait la criminalité du dictateur a essuyé son plus bel échec.
La révolution des béni NON-NON a donc signé la libération du peuple tunisien et signera certainement la libération de beaucoup d’autres peuples la révolution des BENI NON- NON est une révolution culturelle tunisienne qui a pris naissance en Afrique qui n’a jamais été importée et qui n’est que l’expression du désir d’un peuple qui ne veut que vivre dignement son siècle. Quel que soit le prix du changement . Les conditions de vie déplorables d’une population rurale souffrant du chômage, de la misère, de l’oppression et de l’injustice. Cet état de révolte ou agressivité refoulée est toujours prête à ressurgir dans le conscient. Ce retour du refoulé (acting out) dramatique s’est manifesté par une insurrection qui a fait une centaine de morts qui a vu la milice prête à tout pour sauvegarder le régime.
Mais l’obstination courageuse désarmée de la population a déjouée tous les stratèges, des gestes d’un courage rare ou le citoyen avance le torse nu invitant la police à tirer sur lui, montre qu’il était impossible de mater l’insurrection. Ce qui a amené la police a baissé les armes, et à adopter une attitude plus conciliante passage de tir à balles réelles à tir de gaz lacrymogène. Ce qui a donné naissance à une révolution et la levée de toute censure d’opinion et à signer le début de la liberté, liberté d’ expression orale écrite et satirique. Libération de prisonnier politiques
Libération des partis politiques qui se mirent à fleurir dans la vie publique invitant les citoyens a vivre leur moment de liberté retrouvé ainsi naquit le printemps de Tunis en plein mois de janvier 2011 à juste titre le printemps de Tunis
Voila si j’ose dire la psychogénèse d’une révolution DOCTEUR BEN NEFISSA AHMED .

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